+33 (0)1 45 22 24 36 |

Sélection Photo Vidéo

adresse.png
4, rue de Laborde
75008 Paris
Tél : 01.45.22.24.36
Fax : 01.45.22.22.44

MANFROTTO

Manfrotto premium.png
À la fin des années 60, Lino Manfrotto est reporter photo à Bassano del Grappa pour Il Gazzettino et Il Giornale di Vicenza. Il exerce également dans la photographie industrielle et publicitaire. Le matériel de studio du photographe est lourd et encombrant, ce qui ne facilite pas le travail des professionnels. À l'époque, le marché propose une grande variété de flashes studio et de boîtes à lumière à quartz, mais ignore complètement les accessoires de base tels que les pieds, perches et rotules.

C'est donc avec l'aide d'un collaborateur que Lino Manfrotto fabrique le premier de ses produits, un pied d'éclairage léger mais robuste, et suffisamment grand. Pendant quelques années, il ne produit qu'une petite quantité de pièces pour répondre aux besoins de ses amis photographes. Il décide plus tard de les présenter sur la scène internationale et reçoit sa première commande d'un distributeur suisse.

Le garage se transforme alors en atelier de production. Les premières perches, barres télescopiques et autres pieds sont fabriqués et il réalise rapidement que la capacité de production n'est pas suffisante pour répondre aux commandes de ses clients.

LES ANNÉES 70

En 1972, Lino Manfrotto fait la connaissance de Gilberto Battocchio, un technicien au service d'une entreprise mécanique. L'esprit commercial rencontre alors son équivalent technique. C'est un moment capital. Le nouvel arrivant transforme les solutions nécessaires à Lino Manfrotto en réalité tridimensionnelle. Les deux personnages forment une équipe de choc. En quelques années seulement, une entreprise leader émerge sur la scène internationale.

En 1974, le premier trépied Manfrotto voit le jour. Innovants, légers et versatiles, les trépieds et les pieds Manfrotto connaissent un grand succès sur tous les marchés. Les produits tels que le Superboom, l'Autopole© et le Superclamp© deviennent incontournables dans les studios photo du monde entier. Qu'en est-il de la concurrence ? Elle suit et imite les produits Manfrotto, mais ne parvient pas à égaler l'innovation, la qualité, les performances et le service.

LES ANNÉES 80

Le Groupe se développe, et, en 1986, Manfrotto, qui compte déjà 6 usines à Bassano, pose un pied à terre à Feltre, dans la zone industrielle de Villapaiera. Cinq usines y sont créées en 2 ans.

Le personnel hautement qualifié, les produits de qualité innovants, la reconnaissance des marques dans le monde entier et une distribution dans 140 pays éveillent l'intérêt des investisseurs internationaux. En 1989, l'actionnariat de Lino Manfrotto est vendu à Vitec Group plc, une entreprise britannique multinationale cotée à la Bourse de Londres et présente dans le secteur de la diffusion, avec des filiales américaine, allemande, britannique et française. Lino et Gilberto restent dans l'équipe dirigeante du Groupe.

CES DERNIÈRES ANNÉES

L'arrivée de la technologie numérique a apporté un changement profond au secteur de la photo et de la vidéo. Des millions de nouveaux passionnés apparaissent. Manfrotto, qui a anticipé cette tendance, capitalise sur sa propre expérience afin de promouvoir de nouvelles solutions pour les photographes et vidéastes du monde entier.