+33 (0)1 45 22 24 36 |

LES IMAGES DE L'EXPO

VOIR L'EXPO

4, rue de Laborde
75008 Paris
Tél : 01.45.22.24.36
Fax : 01.45.22.22.44
zoom sur.png

EXPOSITION PHOTO

Nous sommes heureux de vous faire découvrir l'univers de Julie.

Julie de WAROQUIER

Julie
Photographe autodidacte française, diplômée du Capes de philosophie, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award. Ses photographies sont exposées dans le monde, et ont notamment été présentées aux Rencontres d’Arles.

Représentée en France et à l’étranger par plusieurs galeries d’art, Julie de Waroquier est présente sur de nombreux festivals et évènements français et internationaux ; ses travaux ont fait l’objet de diverses publications en France et à l’étranger. Fin 2012, elle publie son premier livre « Rêvalités » aux éditions KnowWare.

Dans ma photographie, je recherche le rêve, le mystère, la surprise. J’essaie de faire en sorte que chaque image soit comme échappée de l’imagination, qu’elle dérange les catégories du monde concret. Pour mieux retourner dans notre monde cependant, l'oeil nourri de visions inhabituelles et pourtant familières. Ainsi j’essaie de sonder l’inconscient dans ce qu’il a de plus poétique, et d'une certaine manière collectif : chaque photographie est à voir comme la capture d’un rêve qui serait devenu réalité, et que l’appareil serait venu saisir.

Je questionne le monde en montrant ce que notre société refuse, tout ce qui relève du conte, de la légèreté et du rêve, et qui fait partie intégrante de notre réalité. Avec mes photos, j'essaie de montrer les limites du pessimisme post-moderne, en rappelant la valeur et la profondeur de l'être humain. C'est pourquoi, par le biais du symbolisme, j'explore tout l'invisible qui constitue l'esprit et le cœur de l'homme. Ses craintes, ses désirs, ses passions.

Je suis dans une démarche simplement poétique, qui interroge le monde et l'homme qui l'habite : je recherche le sens là où l'on voudrait nous montrer l'absurde ou le vide.

Julie