COMMENT CHOISIR SON TRÉPIED ?
Et il suffit de passer à la boutique pour découvrir une large gamme de produits répondant à des besoins variés et spécifiques. Les fabricants, bousculés dans leurs traditions par les nouvelles technologies numériques, ont su faire évoluer leur offre. Ainsi le trépied, autrefois lourd et encombrant se mue en un outil plus moderne conçu dans des matériaux de dernière génération (carbone multicouche par exemple) qui allie légèreté et rigidité mais garantit une vraie robustesse pour résister aux froids, aux chocs, etc.
De même un effort singulier a été porté sur le design et la compacité. Des cavités (sur la colonne centrale par exemple) deviennent désormais accueillir les sections une fois repliées pour préserver un encombrement réduit surtout en voyage. L’ergonomie évolue avec des systèmes de verrouillage (clapet, vis) plus rapides à actionner. Des niveaux à bulle plus précis, des points d’accroche (pour suspendre son sac photo qui stabilise mieux encore la configuration sur le terrain), des systèmes d’attache avec la rotule qui assurent une meilleure sécurité et fluidité concourent à maintenir l’intérêt pour cet outil classique.
C’est le cas par exemple du modèle Peak Design TTCB5150CF1 Travel dont le design a nécessité 4 ans d’ingénierie pour proposer un trépied de voyage qui allie un encombrement réduit (plié), des commandes de réglage plus ergonomiques (angles des jambes, verrouillage des sections).

Certaines caractéristiques étendent le champ d’action : segments inclinables ou colonne centrale orientable pour placer l’appareil plus près du sol. Il existe des modèles de poches pouvant rendre service comme le ROLLEI , posés sur une rambarde ou appuyés contre un mur. D’autres, peu encombrants, disposent même de segments souples, les fameux GORILLA PODS, pour être soit posés, soit fixés sur un poteau ou une branche. Il y a aussi les monopodes, certains servant aussi de bâton de marche. Parfait pour le randonneur. Il ne faut pas oublier les kits de voyage, composés d’un mini trépied, que complètent un étau comme CLAMP de Manfrotto , une ventouse ou un piquet afin de fixer l’appareil quasiment partout. Dans tous les cas, vous devez vérifier que le modèle choisi supporte bien le poids de l’appareil ainsi que le plus lourd de vos objectifs.
POURQUOI UTILISER UN TRÉPIED ?

IMPORTANT !
N’oubliez pas de désactiver la stabilisation quand vous montez votre appareil sur un trépied, les vibrations du système pouvant nuire à la netteté du cliché final.
Le recours à un trépied ou un monopode est parfois inévitable. C’est le cas pour la macrophotographie, la photo nocturne, de paysage ou la prise de vue en studio, par exemple. Il en existe de toutes sortes, amenant l’appareil plus ou moins haut, certains moins lourds que d’autres, car leurs segments sont en carbone ou en basalte, matériaux à la fois légers et rigides. Certaines disciplines, la photo animalière et de nature par exemple, nécessitent un affût. Ce sont alors de longues heures d’attente pour espérer faire le cliché idéal. Faire reposer son matériel prêt à déclencher n’est possible que si vous disposez d’un trépied et l’expérience pour le photographe sera bien évidemment plus confortable.
Pour les mêmes raisons, en photo de paysage, un trépied est recommandé. D’une part, il permet de bien réfléchir et d’anticiper ses cadrages. Dans la recherche de compositions percutantes, c’est un atout précieux pour soigner l’horizon ou les règles des tiers si précieuses dans cette discipline. D’autant que si vous utilisez des filtres, le confort pour ajuster les densités et choisir le modèle parfait pour réaliser une pose longue sera plus élevé.
De même malgré les systèmes de stabilisation sur plusieurs axes, le flou de bougé au moment du déclenchement est toujours aussi réel surtout avec les définitions actuelles qui exigent une précision absolue dans la mise au point avec les objectifs de dernière génération.
L’emploi d’une télécommande ou d’une application pour piloter son boîtier à distance est très utile. Enfin un trépied permet de contenir toute montée excessive en hauts Iso de manière à avoir un fichier le plus propre possible à la prise de vue sans passer des heures à retoucher ce dernier devant son écran. Ainsi les portraits en studio ou en environnements très sombres méritent de considérer l’apport d’un bon trépied dans ces circonstances.

Enfin cet outil sert aussi à fixer des phénomènes invisibles à l’œil nu comme certaines aurores boréales, ou des constellations. Le trépied est alors indispensable et représente aussi un moyen de se plonger dans l’acte de photographier, de prendre son temps pour profiter de ce fantastique outil qu’est l’appareil photo pour faire de belles images.