Paul Green
Mon nom est Paul Green,
pour moi réaliser un portrait c'est se concentrer sur le caractère de son modèle et la force de son regard.
Paul Green est un photographe français spécialisé dans l’univers Hip-Hop, et la réalisation de portrait.
Son activité de photographe Hip-Hop lui a permis d’immortaliser quelques-unes des plus grandes manifestations de danse en France ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.
La situation sanitaire ayant stoppé l’ensemble des événements populaires, il a profité de ces instants de repos forcés pour approfondir sa démarche de portraitiste.
Passionné par la couleur et l’utilisation de gélatine pour créer des clichés percutants, il choisit de travailler depuis plusieurs mois sur un projet plus personnel privilégiant une lecture plus claire basée sur les cadrages, le graphisme et l’échange avec ses modèles.
L’idée maîtresse étant de se recentrer sur le caractère du sujet, et la force du regard. Le noir et blanc donnant ce côté intemporel qui nous ait cher.
L'amour des siens, et des autres...
Capturer les moments de vie en famille a toujours été un moyen de faire durer les sensations de bien-être entouré des gens que j’aime.
Au-delà de la photographie, j’ai toujours été passionné par l’image, et c’est donc naturellement que j’en suis venu au dessin.
Ma capacité à reproduire étant davantage développée que ma capacité à inventer des personnages, je me suis naturellement orienté vers le dessin de portraits. Mes camarades de classe étant mes modèles préférés.
Quelques années plus tard, la découverte de Photoshop d’Adobe afin de réaliser des flyers, puis d’Illustrator m’ont permis d’aller plus loin dans la réalisation graphique, sans pour autant me permettre d’assouvir ma soif artistique.
Puis en 2011, la photographie, la vraie, avec un réflex numérique (en mode manuel) m’est retombée dessus. Il n’était plus question pour moi de laisser passer cette passion qui me poursuivait depuis ma plus tendre enfance.
J’ai touché un peu à tout, avant d’entrer dans le cercle des battles de danses Hip-Hop. Passionné, j’y ai fait ma place, et j’ai pu voyager dans plusieurs pays d’Europe afin d’immortaliser ces événements.
Je n’ai pour autant jamais arrêté de réaliser des portraits. Je me servais des battles, pour préparer des sets d’éclairages et réaliser des portraits des danseurs.
Cela m’a appris à travailler vite, à aller à l’essentiel, et à renouveler mes sets d’éclairage pour à chaque fois être plus créatif.
L’utilisation de gélatine de couleur est ainsi devenue une passion.
2020, et le confinement m’ont permis d’explorer plus encore ma passion du portrait, en réalisant des portraits noir et blanc de personnes, dont le parcours, les actions, les causes qu’ils défendent sont sources d’inspirations.
Les échanges qui en découlent avant et pendant la séance permettent de faire ressortir des caractères, des regards, des intentions, que je n’aurais pas pu avoir si je m’étais contenté de diriger une séance photo classique.
Une photographie est avant tout la rencontre entre un instant et un choix. On peut contrôler le choix que l’on fait (l’optique, le cadrage, l’éclairage, et enfin le déclenchement), mais l’instant, il faut s’efforcer de le créer tout en restant authentique”